Le contrôle technique est une étape obligatoire qui occasionne une visite de l’état d’une automobile à moteur chez un contrôleur technique agréé. Pendant la visite, le contrôleur marque des points pour critiquer le véhicule et il donne leur avis favorable ou défavorable. Les points remarques sont prédéfinis par la loi. Après une visite, le véhicule a reçu une validité de 2 ans et, passé ce délai, on doit faire un renouvellement. Parfois, on arrive à oublier de renouveler la visite. Quels risques peut-on encourir dans cette circonstance ? On vous fait les points sur les sanctions prescrites par la loi qui existe.
Quelles sont les sanctions à rouler avec un contrôle technique périmé ?
Si le contrôle technique dépassé ou s’il a un défaut ou si vous l’avez oublié, les forces de l’ordre peuvent vous appliquer une sanction en une amende de 135 euros selon la loi. Vous risquez également un retrait du certificat d’immatriculation sur le lieu. De plus, il pourra y avoir une immobilisation immédiate du véhicule durant 7 jours. On vous remet suite à cette sanction un papier de circulation provisoire valable seulement en une semaine. Cette fiche est livrée par la police ou la gendarmerie qui vous arrête sur la route. Mais dès que votre contrôle est bien effectué, on vous rend votre carte grise contre le procès-verbal.
Quels sont les risques de sécurité à rouler sans contrôle technique ?
Le fait de rouler avec sa voiture sans contrôle technique ou en un contrôle technique dépassé représente un danger. Des risques peuvent se passer pour vous, pour vos passagers, les autres automobilistes ainsi que les piétons. Le contrôle technique à jour et valide assure à tout le monde que votre véhicule est en bon état et fonctionne à merveille. Votre véhicule ne représente pas des risques lors de son usage. Alors que s’il y a eu un accident avec défaut de contrôle technique, cela veut dire qu’il y a forte chance que votre voiture ait des anomalies mécaniques et techniques.
Quels effets sur votre assurance auto le défaut de contrôle technique ?
Si votre contrôle technique dépassé, il n’y aura pas lieu une validation de votre contrat d’assurance et évidemment, il est interdit de conduire sans assurance. S’il y a une fausse déclaration d’assurance, on peut dire que cela risque la nullité du contrat. Et si vous étiez assurés alors qu’il y a un accident avec des contrôles techniques périmés, l’assurance a le droit de ne pas couvrir les frais. On vous remet à cette occasion les contrats invalides.