Plus de 50 % des Français se plaignent du bruit que font les transports terrestres. Cela peut tout à fait bien se comprendre étant donné que les bruits causés par les véhicules sont non seulement mauvais pour la santé, mais nuit aussi au sommeil. Le vacarme que fait une auto peut même endommager les organes auditifs, mais peut aussi avoir des conséquences néfastes sur le comportement. Au vu de cela, une loi concernant les bruits que les voitures émettent à été mise en place et se doit d'être respectée.
La loi sur les bruits des véhicules
Que ce soit en journée ou dans la nuit, il peut bien toujours y avoir des véhicules perturbateurs qui émettent des sons très désagréables. Beaucoup de personnes ont déposé plaintes à ce propos. Et c'est justement pour remédier à cela qu'une législation a été mise en place pour que tous les propriétaires d'un moyen de transport, que ce soit une voiture, un scooter ou une moto, prennent des mesures concrètes pour diminuer considérablement le bruit de leur véhicule. Cette loi a bien été mise en vigueur en décembre 1992, mais a été encore révisée en 2002. La loi « Bruit » à pour objectif de prévenir ou tout au moins d'éviter au maximum les conséquences néfastes que l'émission de bruit d'un véhicule peut avoir sur les gens.
Les transports publics
Beaucoup de riverains ont souffert des bruits quotidiens des transports publics, comme les bus par exemple. C'est pourquoi l'État s'est efforcé de mettre à disposition une politique pour réduire les bruits que font ces véhicules. Certes, ce sont des transports utiles à la population, mais une autre partie en souffre, notamment ceux qui habitent près d'un arrêt de bus. C'est pourquoi la directive nº 2002/49/CE du 25 juin 2002 a été créée, pour bien travailler à la réduction des bruits venant de toutes sortes de véhicules.
Se soumettre à la loi
Malgré la loi « Bruit » qui a été renforcée en 2002, il y a encore plusieurs personnes qui ne se conforment pas à cette dernière. Il faut bien noter cependant que cette loi a pour but de réduire l'émission de bruit des véhicules, mais aussi de prévenir les dégâts que ces bruits auront sur les personnes vivant à proximité des routes. Les efforts fournis pour se soumettre à cette loi ne sont pas négligeables, mais ne présentent pas non plus de résultats tout à fait optimaux.