L’achat d’occasion peut être un excellent moyen de prendre la route sans le prix exorbitant d’un véhicule neuf. Mais comment savez-vous qu’un véhicule d’occasion est exactement ce qu’il a été conçu pour figurer dans la publicité ? Mais la question qui se pose est de savoir quels sont les éléments à vérifier avant l’achat d’une voiture d’occasion ?

L’importance de l’historique et de l’état extérieur de la voiture

La première étape pour vérifier une voiture d’occasion comme la Renault BYmyCAR Fontaine  consiste en premier lieu à vérifier l’historique du véhicule, c’est-à-dire obtenir des « informations autant que possible auprès du propriétaire actuel. En complément, il est important d’effectuer vos propres recherches dans le cas d’un éventuel rappel sur le modèle que vous souhaitez acheter. Il est également important de vérifier en particulier l’état général de la carrosserie. La solution est de jeter un coup d’œil dans la voiture pour repérer les taches de rouille ou les éclats de peinture. De petites taches de rouille localisées ne sont pas forcément un élément décisif, car elles peuvent être réparées assez facilement. S’il existe des endroits où le métal est complètement rouillé, vous voudrez peut-être reconsidérer l’achat.

Vérification des équipements de base du véhicule d’occasion

Lorsque vous vous inspectez le véhicule, vous devez également rechercher les problèmes avec le cadre. Portez une attention particulière aux pare-chocs et cherchez à l’intérieur du coffre et du capot de nouveaux boulons ou des déformations qui pourraient indiquer un accident récent. Sous le capot, inspecter l'état du moteur est primordial. La voiture éteinte, ouvrez le capot et inspectez visuellement pour détecter les fuites, la corrosion et les pièces fissurées. Vérifiez la couleur des baguettes d'huile et de transmission. N'oubliez pas non plus de vérifier l'état des pneus : une usure inégale peut signaler des problèmes d'alignement, de direction ou de suspension.

L’importance du kilométrage et l’état de l’électronique du véhicule en général

Une voiture avec un kilométrage élevé avec plus d’usures sur ses composants mécaniques. En savoir plus sur l’importance du kilométrage élevé lors de l’achat d’une voiture d’occasion. Pour déterminer si le kilométrage parcouru par la voiture d’occasion est élevé ou faible, divisez le chiffre indiqué sur le compteur kilométrique par son âge. Vérifier l’état de l’électrique en général consiste à faire marcher la radio, à appuyer sur des boutons et à faire marcher la climatisation s’ils fonctionnent correctement. Enfin, l’essai est probablement la partie la plus importante des achats d’une voiture d’occasion. Planifiez votre itinéraire et mettez la voiture à l’épreuve pour tester sa maniabilité.